Intéressés par l'activité de domaining ?
Bonjour,
je gère http://www.domainpredator.com, qui propose plusieurs centaines de pages de conseils et de ressources sur le métier de domaineur.
Ma langue maternelle est le tchèque mais j'ai vécu en France 10 ans et j'aurais naturellement envie de proposer une version française de ce site.
(message édité :
lancement d'une première version ici http://www.domaine1.fr )
Mais je ne sais pas si cela intéresserait le public francophone ?
Bien que ce soit le métier le plus rentable que je connaisse (y compris hors de la sphère de l'internet) et que les opportunités sont gigantesques en langue française, nous sommes sans doute tout au plus quelques dizaines de francophones à exercer cette activité de manière permanente.
Peut-être est-ce en partie la faute aux médias francophones qui ont tendance, à tort, à assimiler les domaineurs à des cybersquatteurs.
Dites-moi svp si la réalisation d'un tel site sur les noms de domaine vous intéresserait et si oui, quelles thèmes vous voudriez y voir abordés. Et si vous avez des questions sur le secteur des noms de domaine ou sur les outils disponibles, posez-les ici et je vous répondrai aussitôt, si j'en suis capable.
merci
Helena

Re: Intéressés par l'activité de domaining ?
Bien trouvé le nom ![]()
Bonne chance pour ton service
Charlie

Bonjour,
Le sujet est très interressant, il serait pas mal d'en savoir un peu plus ...
Quel est votre business model ?
Quelles sont les persepectives de gains ?
Peut on vivre de votre activité ?
etc...

Bonjour,
Je croyais que c'était David (Centreurope) qui gérait ce site ?

merci pour vos réponses !
------ Charlie, Pour le nom domaine1.fr, en fait je l'avais enregistré au départ car le domaine récupère pas mal de backlinks de tutoriels où l'on explique comment faire un lien (du style exemple.fr, monsite.fr, etc.).
---- Anooz, que des bonnes questions !
1. Quel est votre business model ? le site domaine1.fr n'a pas d'objectif commercial en soi. C'est juste l'occasion d'avoir un peu de visibilité dans un secteur qui va devenir énorme à court terme.
2. Quelles sont les persepectives de gains ? Le domaining est très rentable, dès lors qu'on s'inspire de ce qu'il s'est passé aux USA, qui sont très en avance. Donc les perspectives sont illimitées, tant qu'il existera des domaines premium sur le marché. Il suffit tout simplement de les acheter et d'attendre le plus longtemps possible avant de les revendre. La particularité du secteur est la rareté, qui fait que l'ajustement entre l'offre et la demande ne se réalise pas par les quantités (par définition rigides, puis qu'il n'existe qu'un domaine avec un jeu de caractère donné), mais par les prix. La hausse des prix est un peu freinée par la création de nouvelles extensions, mais elle reste de l'ordre de 50 % par an.
3. Peut on vivre de votre activité ?
Oui, car on peut profiter des arbitrages que procure ce marché encore très jeune et c'est très facile de gagner des sous. Nous allons bientôt faire sur domaine1.fr un listing d'une cinquantaine de conseils sur "comment gagner de l'argent avec les domaines". Mais bon, le plus intéressant à mon avis et de le voir comme un placement financier. Ca s'adresse plutôt à des gens qui souhaitent investir et profiter d'un effet de levier très fort (quelque soit votre source de financement, le coût du capital sera toujours inférieur à la rentabilité procurée par les domaines).
-------- Tom Sawyer, je vois que le monde est petit :-)
David de centreurope est mon mari et on travaille ensemble. Lui est plutôt actif sur la partie anglophone (domainpredator.com). On voudrait se développer (avec quelques autres personnes) sur plusieurs langues européennes car c'est là où il y a du potentiel.

Assez impressionnante ta liste Helena
http://www.centreurope.org/domainpredator.htm

Salut Helena,
En effet, c'est un sujet qui m'intèresse particulièrement car comme tout webmaster, je me suis lancé dans l'achat de plusieurs TLDs juste pour apprendre comment tout cela marche.
Merci pour ton site qui regroupe quelques liens utiles (surtout dans le milieu francophone car je suis plus habitué à surfer sur des sites anglophones). Néanmoins, je suis surpris par le fait que Bidsoo et Boursosites sont tout nouveaux et qu'ils n'ont même pas de FAQ...
Personnellement, il y a deux trucs que j'aimerai savoir concernant l'activité de domaining.
1/ Que faire lorsque le vendeur vit à l'étranger (comme moi au Kenya) et donc n'a pas accès à des services comme Paypal et ne peut recevoir de chèque (trop long à encaisser). Comment faire pour être sur de recevoir l'argent du nom de domaine vendu le plus rapidement possible et à moindre frais. Je n'ai actuellement que trois solutions:
A/ Par virement bancaire. As tu une idée si cette pratique est courante ? Je suppose que l'acheteur refuse souvent cette méthode de paiement car les frais sont importants.
B/ Envoie d'un chèque, comme dit ci-dessus à oublier car trop long (chèque fait France - Kenya puis Kenya - France)
C/ GoogleCheckout ? Quelqu'un m'a proposé ceci hier mais il me semble que cela ne concerne que les produits et services.
Bref, je suppose que je ne suis pas le seul à vivre à l'étranger et j'aurai aimé savoir comment faire. Comme par exemple, mettre un site en vente sur CapNom est impossible puisqu'il n'y a qu'une méthode de paiement "Paypal'
Comment faire ??
2/ Cela paraît ridicule mais j'attends en vain ma première vente et je sais que cela viendra un jour ou un autre... Je souffre donc du stress de l'ignorance concernant la bonne pratique à suivre pour vendre le domaine. Donc, j'ai des tonnes de questions concernant la vente de DNS.
A/ Si je mets mon domaine à vendre sur SEDO et que je reçois une offre ailleurs, dois-je forcer l'acheteur à faire une offre sur SEDO
Je pense que j'apprendrai en faisant...
Tommy

Helena, tommike pose des questions intéressantes...
Sinon concernant ta liste http://www.centreurope.org/domainpredator.htm ou il y a plusieurs dizaines de domaines, ils sont à toi ?
pour n'importe quel nombre de sites en notre possession, pour celui qui veut faire du domaining, à ton avis quel est le pourcentage de domaines vendus ? (exemple sur 100 domaines, combien en moyenne peut on espérer en vendre ?)
++

Tout dépend du portefeuille Cbastien
et plus généralement tout nom de domaine est vendable potentiellement, la question est : combien ![]()

Charlie a écrit:
Assez impressionnante ta liste Helena
http://www.centreurope.org/domainpredator.htm
merci !
c'est une liste qui n'est pas à jour et assez incomplète. Le portefeuille "familial" est en fait un peu meilleur.
Maintenant, je connais des domaineurs francophones qui sont incomparablement mieux lotis.
Ils en ont des dizaines exceptionnels, chacun d'entre eux valant bien plus que les 3000 que je gère...
Marque blanche
Dreamstore
Easyflirt
Plateforme
Publicidées
Effiliation
Affilinet
CJ
Zanox
Tradedoubler
Netaffiliation