Re: Régime de la micro entreprise
Bonjour,
J'en profite pour vous demander si vous connaissez les statuts équivalents en Belgique ?
Je suis française, j'habite en Belgique depuis 2 ans maintenant et j'ai quelques sites avec des affiliations... je préfère donc déjà me renseigner pour la suite. Existe-t-il aussi un statut d'auto-entrepreneur ici ?
Merci pour vos infos par avance ![]()

Bonjour,
Je suis allé sur le site cité plus haut et je constate que les démarches seront simplifiées au maximum, notamment pour les activités secondaires.
"Démarches administratives de l’auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur n’oblige pas à la création d’une entreprise, comme actuellement pour devenir entrepreneur individuel (en micro-entreprise ou non). De plus, le rapport initial définissant le statut d’auto-entrepreneur à créer souhaitait favoriser les activités secondaires et celles des retraités.
De ce fait, les démarches pour bénéficier du régime d’auto-entrepreneur sont largement simplifiées"
Qui peut indiquer si ces mesures sont déjà en place ou quand elles le seront ?

Ces mesures seront en place dès le 1er janvier 2009, les formalités d'inscription sont attendus pour le début décembre 2008

bonjour
je souhaiterais ouvrir une boutique internet pourriez vous m indiquer les demarches administratives et de fonctionnement car je n ai pas vraiment d'experience dans ce domaine
merci a vous

Hello Valetolive
et bienvenue sur le forum
Merci d'ouvrir un autre sujet pour ta question
Charlie

plinfos a écrit:
"Démarches administratives de l’auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur n’oblige pas à la création d’une entreprise, comme actuellement pour devenir entrepreneur individuel (en micro-entreprise ou non). De plus, le rapport initial définissant le statut d’auto-entrepreneur à créer souhaitait favoriser les activités secondaires et celles des retraités.
De ce fait, les démarches pour bénéficier du régime d’auto-entrepreneur sont largement simplifiées"
Qui peut indiquer si ces mesures sont déjà en place ou quand elles le seront ?
Bonjour,
Attention, tu te trompes ! Le statut "auto-entrepreneur" est un nouveau statut mais tu restes bel et bien un entrepreneur au même titre qu'un micro-entrepreneur.
L'inscription est aussi simple que pour le régime "micro-entrepreneur" bien qu'on te le présente comme plus simple.
La seule différence c'est qu'en qualité d'auto tu paieras les charges suivant un % sur ton chiffre d'affaires (tous les mois, ou chaque trimestre). Mais tu auras bien un numéro SIRET et tu seras autant responsable sur tous tes biens, au même titre qu'un indépendant.
J'ai fait un article la dessus : -http://www.webmaster-hub.com/publication/Auto-entrepreneur-Ce-qu-il-faut.html
Cette nouvelle mesure sera en place le 1er janvier 2009. Je préconise d'attendre cette date pour s'inscrire... Enfin le 2 ![]()

Bonjour,
Dans le cadre d'un status d'auto-entepreneur, vous indiquez qu'on peut payer votre IR à la source ?
Cet IR inclus-t'il les charges fiscales et sociales ?
Comment se fait la déclaration pour payer à la source ? je ne comprends pas très bien...
Merci

L'IR ne peut inclure des cotisations sociales. Sur la base de son chiffre d'affaires, l'auto-entrepreneur paye ses cotisations sociales et son IR éventuellement (voir conditions et taux à l'adresse : http://aide-creation-entreprise.info/Re … trepreneur

Bonjour,
Evidemment tout le monde possede son guide fiscal "autoentrepreneur"...
Sinon c'est un des 14 ebooks!Cordialement
Partenaires : Creer site| Altiref| Forum| Boutique| Femissima| Consoles| Caméra numérique| Ameublement| Guide voyage| Référencement