Re: Affiliation et ... Téléphone
oui il y un paquet de problemes que ca souleve
d'abord je pense qu'il y a la question de la technologie, a t-on la technologie aujourd'hui pour réaliser un tracking efficace de l'origine des appels ?
déja qu'avec les liens de tracking supposés surs, il y a un grand nombre de problemes, que va t-il en etre pour un numéro à donner au téléphone ...
effectivement bonne remarque, si un client appelle deux fois, une premiere fois via un site affilié, et la deuxieme fois en direct, à qui va la com ? car pour le coup il n'aura plus de numéro à donner et comment faire le lien entre les deux appels ? lors du premier appel, le client n'a pas forcément décliné son identité, donc pour l'affilieur, il n'y a pas de lien avec l'affilié (qui a occasionné le premier appel) et donc ce dernier qui a pourtant amené le client, ne touchera rien
et en effet, dans certains secteurs, surtout pour des achats importants, il doit etre fréquent que l'internaute appelle une premiere fois, réfléchisse puis finalement rappelle avec l'intention d'acheter
ce qu'il faudrait donc au niveau technologique, c'est pouvoir identifier un client à coup sur
sur Dreamstore par exemple un client est attribué à vie meme si il achete sur une autre boutique Dreamstore via un critère : son adresse email
cela pourrait etre une piste à suivre, systematiquement demander l'adresse email du client lors d'un appel, ainsi si il appelle une nouvelle fois, il est tracké, la "chaine de l'achat" est efficiente
il faudrait donc un code "anonyme" à donner lors de chaque appel, ce code "crypté" désignerait si :
- l'appel est en direct
- l'appel a été initié par un affilié
+ demander l'adresse email à chaque fois pour voir si dans le cas de la premiere option, l'appel n'est pas consécutif à un premier appel initié par un affilié
Pour la com, je pense qu'à partir du moment ou c'est l'affilié qui amene le client il a fait son boulot, apres tout le travail de conviction / information est naturellement à la charge de l'affilieur que le client n'appelle pas ou appelle 10 fois, ce sont des "frais de structure" provisionnés.
qu'en pensez vous ?

Pour ma part, je serais d'accord avec ton système mais il soulève un autre problème.
Si le client appele une première fois avec un code affilié, donne le code affilié, son adresse mail etc ... mais sans passer commande lors de ce premier appele.
Ce même client rappele un mois et demi plus tard en passant par un autre lien affilié (qui fait la promotion d'une offre exceptionnelle), donc avec un autre code affilié, et là il achète. Pour qui irait la commande ? Car le second affilié a fait son travail tout comme le premier...
Sinon je viens de retrouver un post (sur un autre forum) du système proposé par Tradedoubler. Si j'ai bien compris, ils partent d'un autre principe :
L'affilié envoi un client potentiel sur le site, il appele et passé une certaine durée, le lead est compté, vente ou non. Après c'est à l'interlocuteur de finalisé la vente, l'affilié ayant fait son travail d'apporteur d'affaire.
Je trouve ce principe aussi pas mal du tout, mais il faudrait voir à combien est le lead par rapport à une vente et de la durée minimale de l'appèle pour que le lead soit pris en compte.
Lafleur a écrit:
Avec un code ouvrant de la commission en cas de vente, serais-tu prêt par exemple à mettre le n° de téléphone de l'affilieur en avant sur ton site ? Ou aurais-tu d'autres idées de fonctionnement ?
Oui je serait prêt à afficher le n° sur mon site mais je ne travaille plus trop dans ce domaine , donc ça serait plus trop pour moi là en l'occurence. Mais sur d'autre domaine où je serait venu à travailler (comme la finance, l'immobilier etc ...) pourquoi pas.

J'ai une autre question : et l'affilié qui envoie le prospect pourri qui te fait passer des heures au téléphone pour jamais rien acheter, on lui retient le temps des appels sur sa com ? ![]()
En tous cas vos réflexions sont très intéressantes. J'en déduirais que ce type de tracking va de pair avec un rebill intelligent.
J'en déduis aussi qu'on ne peut pas faire de l'affil comme on fait du clic. mais là c'est un autre débat
On ne peut pas viser le 100 % de tracking, ça j'en suis convaincu aussi, mais on peut au moins mettre en place des systèmes justes et encourageants pour les affiliés, qui les incite à mettre en avant ce qui génère une vente sur deux : un n° de téléphone.

une vente sur deux ! à ce point je n'aurais pas imaginé
quoiqu'il en soit il semble qu'en ce moment certaines plateformes mettent en place des technologies à ce niveau, il sera intéréssant d'en parler à l'occasion de la Ref party
tu en seras Lafleur ?

Pfff non, un déplacement auquel je n'ai pas pu me soustraire genre deux jours après, je peux pas m'absenter autant ![]()
Je râle vraiment, ya plein de gens que j'aurais aimé croiser. ![]()
Sinon oui, c'est à peu près ce volume par téléphone, même si c'est très variable, tu t'en doutes, selon les secteurs et selon les produits (à cause du prix notamment).

De très nombreux sites ayant un programme d'affiliation mettent de plus en plus en avant le contact & commande par téléphone
le débat est donc plus que jamais d'actualité
Nous planchons actuellement sur la V3 du Guide et l'idée sera d'y mettre une tribune sur ce sujet à destination des différents acteurs de l'affiliation
il serait donc intéréssant d'arriver à une "proposition" dans ce domaine qui puisse etre viable et équitable pour les deux parties
Quelles sont donc les formules qui vous paraitraient les meilleures ?

J'ai pas compris la question
Une proposition de quoi ?

une proposition d'un systeme équitable pour les affiliés qui pour l'instant ne gagnent rien lors d'une commande réalisée par téléphone.
J'ai relu toutes les pistes proposées sur ce topic
en gros on a :
- une rémunération en fonction du temps d'appel de l'affilié, qu'il y ait eu commande ou non
- une rémunération fixe lors de l'appel d'un client, qu'il y ait eu commande ou non
- une attribution du client à l'affilié via : adresse email du client
ex : sur Dreamstore, les clients sont identifiés par leur adresse email, si un client va commander sur une autre boutique la fois d'apres il est de toute facon attribué à vie au premier affilié qui l'a "levé"
je pencherai plutot pour cette méthode :
- une attribution du client à l'affilié via : code à donner lors de l'appel
ex : sur Magikbiz, c'est le systeme en usage : tous les clients appellent le meme numéro mais donnent un code différent à chaque fois qui identifie l'affilié, ensuite si ils achetent : rémunération de l'affilié, sinon : rien pour l'affilié
cela n'attribuerait donc pas de client à "vie" à un affilié, simplement lors d'un appel émis depuis un de ses sites.
qu'en pensez vous ?

L'idée du code à donner lors de l'appel me paraît excellente. Il faut néanmoins que ce code donne un avantage au client pour qu'il le donne (réduc, cadeau, etc), mais ça doit être le plus simple à tracker, au prix peut-être d'une manip supplémentaire pour les téléops.
Je ne vois pas non plus trop de raison, si un rebill est en place, pour que les clients amenés par téléphone en soient exclus.
La com est par contre forcément inférieure, car il faut couvrir le coût de l'avantage client et le taf des télévendeurs.
Enfin c'est juste un avis ![]()

Ok on est d'accord sur l'idée du code ![]()
par contre me vient une question, comment faire pour que le tracking soit "sur"
par exemple quelqu'un appelle, un téléopérateur lui demande le code, mais le client l'a pas noté et a fermé la page par exemple, résultat : l'affilié est floué
comment faire pour qu'à coup sur le client donne le code, et inversement, comment faire pour qu'à coup sur le téléopérateur enregistre le code
en terme clairs, comment rendre "fiable" le tracking, autant qu'il l'est via les liens de tracking.
c'est la question technique la moins simple à traiter je pense, mais il doit certainement y avoir une solution...
Partenaires : Creer site| Altiref| Forum| Boutique| Femissima| Consoles| Caméra numérique| Ameublement| Guide voyage| Référencement