Re: Affiliation et ... Téléphone
Il ne peut y avoir de solution 100 % fiable. Si le client n'a pas le code, il n'a pas l'avantage. Dans le système, le téléop ne va pas demander un code au client, sinon tous les clients qui n'ont pas de code vont se sentir floués. C'est au client à le donner s'il veut bénéficier de l'avantage en question.
Un tracking "classique" n'est pas fiable à 100 % non plus, ni idéal, en témoignent les levées de bouclier actuelles contre les sites de codes promos.
Dans le commerce classique, les apporteurs d'affaires ont des solutions pour savoir si le client a acheté ou non chez le marchand préconisé. Par exemple, ils offrent eux-mêmes des avantages au client qui sont ainsi encouragés à valider chez eux leur achat. Mais les affiliés ne peuvent mettre en place ce type d'outil à cause de la faiblesse des commissions qu'ils touchent.
Encore que ce serait peut-être à creuser...
Mais bon si il y a des idées qui viennent je prends ![]()

Tout à fait vrai pour le coté "relatif" du tracking
on peut voir les choses différemment aussi :
quel serait l'intéret de l'annonceur ?
grace à un tracking par code, l'annonceur saurait quelle est la proportion de gens qui appellent depuis son site propre et depuis les sites affiliés ( il y aurait un code aussi pour son site propre)
il pourrait mettre en place une rémunération différente pour les prospects acquis par téléphone, que ceux ci achetent ou pas, c'est une prise de contact valorisable
car un client qui appelle, c'est un client forcément intéressé qui souvent achete, tu disais que ca occasionnait une vente sur deux Lafleur, aurais tu des stats ou des chiffres à ce sujet, une source ?
donc c'est clairement dans l'intéret de l'annonceur aussi qui grace à la mise en place de ce systeme encouragerait les affiliés à mettre en avant le numéro de téléphone sur leur site, il y aurait un code pour chaque affilié avec le message suivant par exemple :
Contactez nous :
"Donnez le code 4278A pour identifier votre appel" au numéro suivant : 08 XX XX XX XX"
ainsi l'annonceur comme l'affilié saurait précisement combien de gens ont appelé et via quel site, et parmi ces prospects, combien ont acheté.
On pourrait donc imaginer deux niveaux de commission :
- une rémunération fixe pour chaque appelant unique qu'il y ait vente ou pas
- suivi de la commission classique sur les ventes si il y a vente
ce systeme encouragerait comme dit plus haut les affiliés à pousser en avant le numéro de tel de l'annonceur sur leur site, une des armes les plus efficaces pour concrétiser une vente du point de vue de l'annonceur
ce systeme pourrait donc etre dans l'interet des deux parties.

Euh oui enfin rémunérer les appels non concluants, c'est être sûr de voir débarquer tous les potes des affiliés malins qui vont vite comprendre le système ! "Salut, j'ai le code Machinchouette, le pull en laine rouge, il est bien rouge et en laine ? Merci au revoir !" Tu couples ça à un bon vieux numéro vert des familles, t'es sur la paille en trois jours ![]()
Tu as raison dans l'esprit : un affilié devrait être rémunéré pour chaque contact qualifié qu'il amène. Mais les affiliés qui partagent ce point de vue auront tout intérêt à travailler au lead, au clic ou à la page vue plutôt qu'à la com.
Le système de Netaff (tant de clics rémunérés à chaque vente réalisée, ils donnent un nom à ça que je me rappelle plus) est peut-être transposable ?

Lafleur a écrit:
Euh oui enfin rémunérer les appels non concluants, c'est être sûr de voir débarquer tous les potes des affiliés malins qui vont vite comprendre le système ! "Salut, j'ai le code Machinchouette, le pull en laine rouge, il est bien rouge et en laine ? Merci au revoir !" Tu couples ça à un bon vieux numéro vert des familles, t'es sur la paille en trois jours
oui mais c'est exactement le cas aujourd'hui avec les programmes au clic / lead via les liens classiques
mettons que la rému pour un appel soit de 30cts par exemple, voire un peu plus, si ce n'est qu'un appelant unique qui est rémunéré, je doute que les affiliés vont forcer leurs potes à appeler pour gagner 1.50€, surtout qu'il me parait juste de ne rémunérer qu'un appelant unique, une fois pour toutes : je m'explique :
si la meme personne (identifiée par son tel) appelle plusieurs fois sans acheter, seul le premier appel sera rémunéré
donc le risque que tu évoques est pallié avec ce systeme ![]()
Lafleur a écrit:
Tu as raison dans l'esprit : un affilié devrait être rémunéré pour chaque contact qualifié qu'il amène. Mais les affiliés qui partagent ce point de vue auront tout intérêt à travailler au lead, au clic ou à la page vue plutôt qu'à la com.
Le système de Netaff (tant de clics rémunérés à chaque vente réalisée, ils donnent un nom à ça que je me rappelle plus) est peut-être transposable ?
Oui je suis d'accord, je l'ai mal exprimé dans mon dernier post je reformule :
On pourrait donc imaginer deux niveaux de commission :
- Une rémunération fixe * (50cts par exemple) pour chaque appelant unique qu'il y ait vente ou pas
- Suivi de la commission classique sur les ventes si il y a vente ou lead si c'est un programme au lead.
*si la meme personne appelle plusieurs fois sans acheter, seul le premier appel sera rémunéré

... et on va voir débarquer tous les systèmes "gagnez de l'argent fastoche de chez vous en passant des coups de fil" ![]()
Non, recevoir un coup de fil coûte plus cher que recevoir une visite sur un site Internet (je parle uniquement de la réception, pas de la génération du trafic) le risque est plus élevé pour l'annonceur. Des systèmes comme ça peuvent éventuellement se monter au cas par cas, avec des affiliés bien pros qui ont une vraie visibilité, mais à mon avis pas de manière systématique.
L'idée est à creuser, je suis d'accord, mais on ne pourra pas trouver un système général qui soit adapté à tous les commerces.

voilà encore une bonne raison de rester au CPC ![]()

Je relance le débat sur la question
Apres avoir relu les derniers échanges, je pense que ce systeme ne peut etre valable que pour la vente
comment identifier un client ? et par la meme identifier l'affilié ?
on a évoqué le numéro (identifiant un affilié) qui s'affiche pres du numéro de téléphone lorsque et que l'opérateur lui demande au début de la conversation téléphonique, ainsi le client est identifié
==> probleme si il rappelle plus tard une nouvelle fois, par exemple si il a noté le numéro ou si il est passé par le site du commercant en direct, et qu'il achete au telephone : du coup l'affilié l'a dans le bec
==> possibles solutions :
- demander son email au premier appel, ainsi le premier affilié par qui il aura appelé aura la vente pour lui
- tant pis pour l'affilié, il n'est rémunéré que si l'internaute achete au tel apres etre passé par lui (et pas en allant directement sur le site)
probleme avec la premiere solution : un internaute qui appelle pour avoir des infos sur un produit n'a pas forcément envie de donner son email, voire son nom, il veut juste des infos...
Marque blanche
Dreamstore
Easyflirt
Plateforme
Publicidées
Effiliation
Affilinet
CJ
Zanox
Tradedoubler
Netaffiliation