Question pour devenir travailleur indépendant.
Bonjour,
Je voudrai savoir, en étant travailleur indépendant, est-ce que l'on a un n° siret comme une entreprise ? ça peut paraitre con comme question mais je n'y connais pas grand chose.
Pierre

Re: Question pour devenir travailleur indépendant.
oui le travailleur indépendant (entreprise individuelle) est commercant ou artisan ou en profession libérale.
Il se voit attribuer un numéro de Siret / Siren, un extrait K et un code NAF (Nomenclature des Activités Française) correspondant au code APE des sociétés.
Charlie
ps : Va voir les sticky tu y trouveras de bonnes adresses ![]()

Merci Charlie.
Et en étant travailleur indépendant avec comme activité webmaster, c'est assez simple à gérer niveau comptable ? Et les charges sont-elles grosses ? Il faut un minimum d'apport et un minimum de revenus par an ou c'est libre ?
Pierre

En tant que travailleur indépendant
je te conseille de choisir la structure juridique de l'entreprise individuelle :
C'est la forme juridique la plus utilisée actuellement par les indépendants. Elle est adaptée aux activités à bas risques et à investissements limités. Elle n'a pas de personnalité morale propre, c'est à dire que son patrimoine est confondu avec le tien. On parle d'ailleurs de " commerçant ", " artisan ", " agriculteur ", " profession libérale "...
(Attention, sur le plan fiscal, on distingue les biens composant l'actif commercial de l'entreprise de ceux composant le patrimoine "privé" du chef d'entreprise)
Gros atouts : aucun apport en capital n'est exigé, un associé n'est pas nécessaire
Inconvénients : l'Entreprise individuelle n'étant pas une " personne morale ", tu es totalement responsable des dettes de l'entreprise : en cas de liquidation judiciaire, tes biens personnels (compte en banque, voiture, maison…) peuvent être saisis ! Mais depuis la loi Madelin, ce sont en priorité les biens nécessaires à l'exploitation de l'entreprise qui sont appelés en garantie. Sinon tu es soumis à l'impôt sur le revenu (IR) et non pas à l'impôt sur les sociétés
Pour bénéficier d'un abattement fiscal, le mieux est d'adhérer à un centre de gestion agréé
Commence par t'adresser à ton CFE pour t'inscrire en tant que travailleur indépendant, tu trouveras des personnes la bas qui te conseilleront et t'accompagneront dans tes démarches
Charlie

D'accord merci, je vais me renseigner.
Sinon, dernière question, tu crois que c'est possible d'être travailleur indépendant et étudiant en même temps ? Je veux dire sur le plan juridique et pour les bourses si elles sont supprimés ou non.
Pierre

J'ai trouvé ca qui répond à ta question :
http://www.rsvz-inasti.fgov.be/fr/faq/q_student.htm
Pour ce qui est des bourses je ne sais pas ... demande aux organismes qui te les attribuent ce qu'il en est
ps tu as une gallerie d'avatars disponibles ![]()

En travailleur indépendant il y a également un statut un peu spécial et utilisé par les webmasters, surtout les webdesigners et graphistes. C'est le statut d'artiste. tu peux pour cela passer par la Maison des Artistes (bon ce soir le site est HS...) et, à ma connaissance, l'inscription est assez simple.
Dans ce cas, tu n'est pas inscrit au RCS mais déclaré directement à l'URRSSAF comme travailleur indépendant.

En entrepreneur individuel, il n'y a pas de RCS... par contre avec la maisondes artistes, les revenus d'affiliations sont exclus, idem pour le développement aussi normalement...

est-ce que les styliste de mode ont droit au statut travailleur indépendant?et comment l'obtenir?... avant de pouvoir se lancer a créer une entreprise. Je n'ai aucun statut, je suis parfois appelé a travailler ds le milieu de la télé (styliste) mais je ne peux donc etre déclarer et je n'ai aucun salaire. j'ai aucune aide et me faut trouver un statut pour etre au moins payer pour les missions que je fait sur Paris. merci de m'aider

Tu as regardé du côté du statut d'intermittent du spectacle ?
Marque blanche
Dreamstore
Easyflirt
Plateforme
Publicidées
Effiliation
Affilinet
CJ
Zanox
Tradedoubler
Netaffiliation